Un Lamborghini à 300.000 euros

Si les célébrations officielles du centenaire de Ferruccio Lamborghini ont été couronnées par la mise en production de la Centenario, supercar ultra confidentielle, la firme italienne n'en oublie pas ses origines de tractoriste. A l'occasion du Techno Classica 2017 d'Essen en Allemagne, un bolide d'un autre genre a attiré les regards.

Passionné de mécanique, formé par l'institut technique de Bologne, puis fait prisonnier par l'armée anglaise pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Ferruccio Lamborghini devient mécanicien manutentionnaire sur le parc d'automobiles et d'avions de l'île de Rhodes. A la fin de la guerre, fort de son expérience acquise, il ouvre un petit garage dans sa ville natale de Renazzo de Cento et achète des véhicules militaires réformés à l'abandon pour les transformer en tracteurs agricoles. La société Lamborghini Trattori gagne rapidement en notoriété et devient en moins d'une dizaine d'années le troisième tractoriste italien. 

S'il met de côté en 1948 sa carrière de préparateur-pilote au profit de son entreprise après un accident au volant de sa Fiat 500 Topolino, Ferruccio Lamborghini reste passionné d'automobiles et d'aéronautique. Alors que ses Ferrari connaissent des problèmes récurrents d'embrayage, il n’hésite pas lors d'un rendez-vous à critiquer amèrement son illustre voisin de Maranello, Enzo Ferrari, lequel le méprise alors ouvertement et souverainement : « Lamborghini, vous êtes peut-être capable de conduire un tracteur, mais vous ne saurez jamais conduire une Ferrari convenablement. » Piqué au vif, Ferruccio Lamborghini décide alors de défier Ferrari en construisant en 1964 sa propre voiture de Grand Tourisme à moteur V12, la 350 GT. Enzo Ferrari ne lui adressera plus jamais la parole.

C'est à activité tracteurs et l'activité  


Pour fêter le centenaire de la naissance de cet autodidacte, la firme de Sant'Agata a développé le Centenario Tractori, un prototype rappellant le Lamborghinetta de 1956, dont l'empattement et la garde au sol ont été revues pour lui donner une allure moins agraire. Le tout agrémenté de jantes noires, d'un capot en métal brossé et de sorties d'échappement libres. Du plus bel effet pour cet engin, plus un objet de collection que votre future monture.  

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