Carl Bedouet : inspecteur technique chez Amazone France

Carl Bedouet est inspecteur technique chez Amazone France

Passionné depuis tout jeune par l’agriculture et le matériel agricole, Carl Bedouet n’a jamais envisagé de travailler dans un autre domaine. Aujourd’hui, il est inspecteur technique chez Amazone France.

Quels sont votre formation et votre parcours ?

Carl Bedouet: "J’ai commencé par un BEPA agroéquipement au lycée agricole de Derval, en Loire-Atlantique et j’ai poursuivi par un Bac professionnel agroéquipement, toujours dans le même établissement. J’ai complété mon cursus scolaire par un BTS Génie des équipements agricoles (GDEA), également au lycée agricole de Derval. Une orientation vers l’agriculture et le machinisme qui s’est faite naturellement, car j’ai toujours aimé cela. C’est une passion depuis le plus jeune âge. Enfant, j’allais tous les mercredis chez mon oncle qui était éleveur, mais déjà, j’étais plus attiré par les engins agricoles.

Suite à mes études, j’ai effectué deux saisons de récolte des pommes de terre en Beauce et une saison de moisson dans une exploitation au nord de l’Eure-et-Loir. Après cela, j’ai passé mes permis poids lourd et super-lourd. Puis, en 2010, j’ai été embauché en tant que technicien chez un constructeur de matériel agricole, dans mon département d’origine, la Loire-Atlantique. Enfin, en novembre 2013, j’ai intégré la société Amazone France en tant qu’inspecteur technique."

Quelles sont vos missions au quotidien ?

C. B. : "J’assiste notre réseau de concessionnaires dans les mises en route de produit auprès des clients agriculteurs. Il s’agit de matériels neufs pour lesquels je présente les caractéristiques techniques et montre le fonctionnement. Une autre de mes missions concerne la formation des techniciens de concessions. Je leur présente les nouveaux produits ou les évolutions sur les machines déjà existantes au catalogue. Je gère également le suivi du service après-vente, les garanties et fais remonter les éventuels problèmes techniques au siège, en Allemagne. Il m’arrive aussi parfois de lancer et de suivre des machines de présérie.

Globalement, en saison, je suis un peu plus sur le terrain chez les agriculteurs à suivre les machines. Sur la période « hivernale », je vais plutôt être chez les concessionnaires, notamment pour les sessions de formations des techniciens. La semaine, je navigue beaucoup de concessions en concessions. Mon secteur couvre six départements (28, 41, 37, 86, 78, 27). Mon lieu de résidence étant situé à peu près au centre de cette zone, je dors peu à l’hôtel et arrive à rentrer chez moi tous les soirs. Tous les lundis, je travaille depuis chez moi. Cette journée est dédiée à la partie téléphonique, les notes de frais, l’administratif, les garanties, etc. Bref, tout ce que je n’arrive pas à faire quand je suis en déplacement. Enfin, je consacre souvent mon vendredi pour gérer les urgences."

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

C. B. : "Ce que j’aime dans ce métier c’est que les tâches sont diversifiées et variées. J’aime aussi faire de la route et les déplacements sur les différents secteurs. Cela me permet de voir différents types d’exploitations et de concessions. J’apprécie également le côté relationnel, que ce soit avec les agriculteurs ou le personnel des concessions.

C’est un secteur en constante évolution, ce n’est pas monotone. Ce travail me permet de suivre l’actualité du machinisme. J’ai aussi la chance de travailler au sein d’une entreprise qui dispose d’une grande variété de machines. Je peux passer d’un déchaumeur à un semoir pneumatique, ou à un distributeur d’engrais. Enfin, j’apprécie la flexibilité de ma fonction et le fait de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite."

Sur le terrain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15