Des évolutions pour les chargeurs télescopiques Scorpion

Des évolutions pour les chargeurs télescopiques Scorpion.

Si les chargeurs télescopiques Scorpion figurent au catalogue Claas depuis 1994, ils sont désormais développés et produits en coopération avec Liebherr depuis 2019. Actuellement, huit modèles de 143 à 156 ch affichent des poids en ordre de marche de 7,5 à 11,7 tonnes, des hauteurs d’empilage de 6 à 10 mètres et des capacités de levage de 3,2 à 6 tonnes. Ils vont recevoir des évolutions pour l’année 2023.

Ainsi, les performances des moteurs Deutz Stage V de 3,6 litres des Scorpion 732, 736, 741 et 746 ont été améliorées. Les Scorpion 732, 736, 741 et 746 bénéficient désormais de 50 Nm de couple en plus et d’une puissance portée à 142 chevaux. Pour autant, ces moteurs compacts restent économiques en utilisation et en entretien. Ils ont l’avantage de nécessiter peu de maintenance.

Depuis 2021, les Scorpion 732, 736 et 741 possèdent une transmission hydrostatique Varipower 2 empruntée aux ensileuses Claas Jaguar. La transmission compacte avec moteur jumelé ultra-efficient et coupleux offre une longévité maximale, une meilleure efficience de la transmission et un niveau sonore réduit lors des transferts, selon le constructeur. Le conducteur dispose de trois gammes (0 à 15 km/h, 0 à 30 km/h et 0 à 40 km/h) qu’il peut présélectionner par simple pression du pouce. Les chargeurs sont commercialisés de série avec une vitesse maximale de 40 km/h qui peut être bridée à 30 km/h en option. Dans les deux cas, la vitesse maximale est atteinte à un régime moteur réduit pour économiser du carburant.

Le freinage a été optimisé sur l’ensemble de la gamme Scorpion par l’ajout de nouveaux composants (soupape et pédale de frein) ainsi que par une mise à jour logicielle. Le frein de parking automatique de série, qui immobilise efficacement la machine, offre une assistance en montée et en descente.

Pour des cycles de chargement plus rapides et confortables, les grands modèles Scorpion 746, 756 et 960 sont équipés de la rétractation automatique du bras télescopique lorsque ce dernier descend. Avec le retour automatique du godet en option, les cycles de chargement deviennent un jeu d’enfant pour le conducteur. Tous les modèles Scorpion bénéficient désormais de l’hydraulique de travail régénérative. La descente sans charge indépendante du régime moteur et l’adaptation du régime du moteur diesel en fonction du déplacement du joystick permettent également de réduire le niveau sonore et la consommation de carburant.

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