Gros plan sur la gamme de chargeurs télescopiques Caterpillar

Lancée en 2008, la gamme de chargeurs télescopiques Caterpillar s’enrichissait de quatre nouveaux modèles et d’un modèle Super Compact. Les hauteurs de levage s’échelonnent de 5,6 à 7,3 mètres pour des capacités de 2,5 à 4 tonnes.

Les TH336, TH337, TH406 et TH407

De conception similaire aux modèles précédents, les TH série 300 et 400 reposent sur un châssis symétrique avec empattement long pour une meilleure stabilité et de nouveaux ponts à grand angle de braquage (50°). Le moteur Cat C4.4 (Euro 3 / Tier 3) placé en position latérale et longitudinale ne dispose pas de renvoi d'angle. Il entraine une transmission avec convertisseur de couple. Les TH336 et TH337 bénéficient en outre d'une nouvelle pompe à pistons Load Sensing à grand débit (113l/mn) tandis que celle de leurs ainés TH406 et TH407 atteint 150l/min. L’indicateur de stabilité longitudinale avec coupure automatique des mouvements aggravants est installé à portée de vue de l’utilisateur, sur le montant droit de la cabine. Cette dernière, entièrement redessinée pour accroître la visibilité, l’espace intérieur et afin de faciliter l’accès aux bâtiments bas dispose d’une ergonomie des commandes modernisée. L'instrumentation intègre un nouvel ordinateur de bord capable de fournir toutes les informations nécessaires afin d'optimiser la conduite et d'accroître la productivité. Notons que Caterpillar propose deux versions. Les TH « Manut » sont homologués pour la manutention (25 km/h) et ne disposent pas d’immatriculation. Quant aux modèles « Agripac », le poids total roulant autorisé atteint 21 tonnes. Ils disposent d’une immatriculation, d’une homologation 40 km/h et donc d’un équipement plus complet ; valve de freinage, bennage double effet, prise électrique, piton fixe, chape à réglage par crémaillère à verrouillage automatique Rockinger (ou à chape pivotante) ainsi qu’un miroir pour faciliter l’attelage. En option, un crochet ramasseur hydraulique est proposé ainsi que divers tabliers compatibles pour toutes marques d’outils. N’oublions pas la suspension de flèche intelligente présentée lors du dernier SIMA. Celle-ci a l’avantage d’éviter au chauffeur la contraignante sécurité sur les chargeurs télescopiques agricoles, de baisser totalement le bras pour engager la suspension de flèche. L’IBS de Caterpillar permet au conducteur de décider d'engager la suspension de flèche en plaçant l'interrupteur sur « On ». La suspension s'active automatiquement dés que la vitesse dépasse 5 km/h, permettant d'accroître le confort, la productivité et la longévité des équipements. Celle-ci se désactivera automatiquement en dessous de 4 km/h afin de parfaire la précision des mouvements et d'éviter les réactions intempestives. (Voir article du 11/02/2009 : http://www.grostracteurspassion.com/Actu/fiche/id/37 )

Le TH255 ; un chargeur Super Compact

Né d’un accord avec la firme JLG, le TH255 est un appareil compact qui se veut aussi ludique que pratique. Avec une hauteur et largeur inférieure à 2 m ainsi qu'une longueur totale de seulement 3,66 m, le TH255 offre de nombreuses possibilités pour la manutention dans les espaces restreints. Doté du moteur CAT C4.4 de 84 chevaux, d'une transmission hydrostatique avec inverseur hydraulique à commande électro-hydraulique, cet engin est une référence en termes de maniabilité et de performances. Le TH255 peut se déplacer à une vitesse maximale de 29 km/h. Malgré tout, il n’est pas homologué pour circuler sur la route.

Comment contacter le constructeur ?

Bergerat Monnoyeur 117, rue Charles Michels - BP 169 93208 Saint Denis cedex 01 Site Web: http://www.bm-cat.com

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15