Evion, une moissonneuse cinq secoueurs pour les petites exploitations

Claas: une nouvelle moissonneuse à cinq secoueurs pour les petites exploitations

Claas lance trois nouveaux modèles de moissonneuse-batteuse à cinq secoueurs avec la gamme Evion. Celle-ci se place en dessous des segments Trion et Lexion. 

Disponible en version Classic ou Maxi et déclinée en deux lignes d'équipement Trend et Business, la nouvelle Evion cible les exploitations agricoles familiales et les entreprises agricoles exploitant de petites surfaces. Conçue par le service de développement des machines de récolte Claas à Harsewinkel, la moissonneuse est fabriquée au sein de l'usine Claas de Gaomi, en Chine.

Un batteur de gros diamètre

L'Evion est dotée d'un système de battage transversal de 1 420 mm de largeur avec un batteur de 600 mm de diamètre. Il est combiné à un tire-paille à régime synchronisé pour transférer la récolte vers cinq secoueurs de 4,40 m de longueur chacun. La machine affiche une surface de contre-battage de 0,95 m² à laquelle s'ajoute une surface de séparation de 6,25 m² au niveau des secoueurs.

Sur l'Evion Classic, le régime du batteur est calibré sur une plage de 480 à 1 150 tr/min (420 à 1 080 tr/min avec réducteur de régime en option), tandis que l'Evion Maxi offre deux plages de régime de 220 à 630 tr/min et de 415 à 1 150 tr/min. L'écartement batteur/contre-batteur est ajustable par commande hydraulique depuis la cabine.

Le contre-batteur Multicrop permet de moissonner différentes cultures courantes sans conversion de la machine, sauf quelques exceptions. Pour le battage du maïs, des tôles de blindage peuvent être installées entre les huit battes.

Nettoyage

Le caisson de nettoyage fait appel à une grille supérieure et à une grille inférieure à mouvement contraire, pour une surface de grilles totale de 4,80 m². La ligne d'équipement Business propose comme équipement standard une compensation de dévers 3D afin d'atténuer les effets de dévers jusqu'à 20 %.

De 5 600 l à 8 000 l de trémie

La trémie offre une capacité de 5 600 l sur l'Evion 410, de 6 500 l sur l'Evion 430 et de 8 000 l sur l'Evion 450. Pour la vidange, les trois modèles sont équipés d'une vis de 330 mm de diamètre qui autorise un débit de 90 l/s. Sur demande, la machine peut être équipée de la goulotte orientable, héritée de ses grandes sœurs Trion et Lexion.

Un broyeur à 72 couteaux

En remplacement du broyeur standard à 52 couteaux, tous les modèles Evion peuvent être dotés d'un broyeur à 72 couteaux (option). Le contre-couteau et le segment de friction peuvent être réglés sans outils, la commutation du mode broyage en mode andainage s'effectuant du côté droit de la hotte.

Moteur six cylindres Cummins

Côté motorisation, les Evion misent sur un moteur Cummins B6.7 de 6,7 l décliné en version Stage V. Il est doté de six cylindres et d'une injection Common Rail. La puissance nominale de 204 ch (Evion 410), 231 ch (Evion 430) et 258 ch (Evion 450) est disponible dès un régime de 1 900 tr/min, tandis que le régime de ralenti est paramétré à 800 tr/min.

Avec le système de gestion de la puissance Dynamic Power installé de série, le moteur délivre uniquement la puissance requise, avec pour effet secondaire une réduction de la consommation de carburant jusqu'à 10 %, indique le constructeur. Lors de la vidange de la trémie, le système fait tourner le moteur à pleine puissance sans intervention du conducteur.

La chaîne cinématique se base sur une transmission hydrostatique à trois vitesses à commande manuelle. La machine est livrable avec une vitesse de pointe de 20, 25 ou 30 km/h (selon le pays).

Terminal Cemis 700 et poignée Cmotion

En cabine, on retrouve l'accoudoir de commande avec poignée multifonction Cmotion, un pavé de touches et le terminal tactile Cemis 700 de 7 pouces. Ce dernier dispose d'une mémoire pour les chantiers et documente séparément les consommations de carburant pour les déplacements sur route et les moissons, et ce, en litres par heure et litres par hectare.

Le terminal offre une compatibilité Isobus et peut être utilisé pour des travaux exécutés avec des tracteurs et d'autres outils.

Barres de coupe

L'Evion peut être équipée des barres de coupe céréales des Trion et Lexion d'une largeur de travail jusqu'à 6,80 m, ainsi que de cueilleurs à maïs jusqu'à six rangs. Sur la version Classic, l'outil frontal est entraîné par une courroie, laquelle est doublée sur la version Maxi. Pour la récolte du maïs grain, le constructeur recommande d'opter pour la version Maxi.

Le pack d'équipements Trend inclut de série un système de guidage de la barre de coupe parallèlement aux irrégularités du terrain dans le sens de la marche, baptisé Contour. Les versions Business disposent d'une régulation Auto Contour, commandée sur le Cemis 700, pour le guidage du tablier de coupe en fonction des irrégularités du terrain, tant sur l'axe longitudinal que sur l'axe transversal.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15