De nouvelles perspectives avec l’électrification de la transmission

De nouvelles perspectives avec l’électrification de la transmission.

John Deere propose désormais sa nouvelle transmission électrique, eAutoPowr, sur le 8R 410 ainsi que ses cousins à chenilles 8RT 410 et 8RX 410. Ce tout nouveau concept de transmission, qui intègre une connexion électrique pour alimenter des équipements, a été récompensé d’une médaille d’or par la DLG (la Société agricole allemande) au Salon Agritechnica 2019.

Après de nombreuses années de recherche et développement dans le domaine de l’électrification, John Deere a désormais trouvé une solution extrêmement durable permettant d’équiper les tracteurs de plus de 400 ch d’une transmission à variation continue. Cette technologie offre non seulement une longévité plus importante, mais a également un impact positif sur les performances globales.

Pour la nouvelle transmission eAutoPowr, JohnDeere a entièrement remplacé les composants hydrauliques par un circuit d’alimentation électrique.

"Les deux moteurs électriques sans balai sont pratiquement inusables et la durabilité du groupe motopropulseur dépasse tous les autres concepts proposés auparavant dans le secteur. Cette approche simplifie en outre la conception de la transmission et permet des diagnostics techniques à distance en temps réel", détaille le constructeur.

Le système est conçu de manière à alimenter la transmission, bien entendu, mais également à fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique pour des équipements externes grâce à un courant alternatif (CA) triphasé à fréquence variable de 480 V. Une première application a été développée par John Deere en partenariat avec Joskin. En combinaison avec l’essieu moteur Joskin, deux essieux de la tonne à lisier sont entraînés électriquement afin d’utiliser le poids de la tonne pour améliorer la traction. Outre cette amélioration de la traction, cela permet de réduire le patinage et de renforcer la précision du guidage.

Le tracteur peut travailler de façon optimale avec moins de lestage ou augmenter encore sa productivité grâce à la possibilité d’utiliser des équipements plus larges avec la même machine. À l’aide du système eDrive, l’entraînement électrique est enclenché pour empêcher tout patinage des roues. La limite de patinage peut être paramétrée par le conducteur. Le système peut ainsi soutenir le tracteur en permanence, ou seulement dans certaines situations, par exemple en montée.

Au-delà de ces innovations techniques, le confort de conduite n’est pas en reste. Dans la cabine, le niveau de bruit est encore réduit. Le conducteur bénéficie également d’une régulation très efficace de la vitesse et d’une meilleure capacité d’accélération. Une transition rapide et très douce est rendue possible par un entraînement totalement électrique jusqu’à une vitesse de 5 km/h.

 

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