Un chiffre d’affaires en hausse de 19 % pour Maschio Gaspardo

Un chiffre d’affaires en hausse de 19% pour Maschio Gaspardo

Au cours de l'exercice écoulé, le groupe Maschio Gaspardo a confirmé sa tendance à la croissance économique : le bénéfice net consolidé s'est élevé à 26,2 millions d'euros, contre 19,8 millions d'euros pour l'exercice 2021, soit une augmentation de 32 %.

Les ventes consolidées en 2022 s'élèvent à 460 millions d'euros, soit une augmentation de 19 % par rapport aux 388 millions d'euros de l'année précédente. Cette croissance est due à une augmentation de 11 % en Europe et de 27 % sur le marché hors UE.

La marge brute d'exploitation (EBITDA) du groupe est passée de 53,3 millions d'euros à 65,2 millions d'euros, soit une différence positive de 22 % ; le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 26 % par rapport à l'année dernière, passant de 34,2 millions d'euros à 43,2 millions d'euros. Le ratio de rentabilité ROE (Return on Equity) s'est élevé à 31 %, contre 22 % pour l'exercice 2021.

La dette financière était de 64,9 millions d'euros.

Au cours de l'année 2022, Maschio Gaspardo a racheté un total de 132 744 actions propres détenues par les sociétés financières régionales Friulia S.p.A. et Veneto Sviluppo S.p.A. Parallèlement, la société mère Maschio Holding S.p.A. a acheté 68 326 actions supplémentaires de Maschio Gaspardo S.p.A. à Veneto Sviluppo S.p.A., ramenant ainsi la totalité du capital de Maschio Gaspardo entre les mains des frères Maschio, Andrea et Mirco Maschio, respectivement président de Maschio Holding et président de Maschio Gaspardo.

Enfin, au cours de l'année 2022, confirmant la solidité de l'entreprise, Maschio Gaspardo renoue avec les acquisitions. En effet, en novembre 2022, elle entre dans le capital social de la société Free Green Nature S.r.l. basée à Colle Umberto (Trévise).

Free Green Nature S.r.l. est une start-up innovante créée en 2020. Ses activités se concentrent sur le développement, la conception et la production de machines de haute technologie, en particulier d'équipements mécatroniques, de systèmes robotiques pour l'agriculture et de machines pour le contrôle des virus et des bactéries.

Le premier projet réalisé par Free Green Nature est le développement d'Icaro X4, un robot breveté innovant pour le traitement des vignobles aux rayons UV-C, qui est complètement autonome et vise à réduire l'impact environnemental jusqu'à 90 % par rapport aux techniques conventionnelles, qui utilisent des pesticides.

Cette acquisition a permis à Maschio Gaspardo d'élargir sa gamme de produits, en entrant dans le segment des robots pour la viticulture et en acquérant de nouvelles connaissances dans un domaine très spécifique, celui de la mécatronique, où le savoir-faire est d'une importance fondamentale pour le développement de machines de plus en plus innovantes.

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15