500.000 Gator dans la nature

Qu'il soit dédié à une utilisation passionnelle ou professionnelle, le Gator investit un peu plus chaque année nombre de secteurs d'activité. 500.000 utilitaires Gator ont été commercialisés depuis leur lancement et seront rejoints au printemps prochain par deux nouveaux modèles à 2 ou 4 places.

D'hier à aujourd'hui

L'ATM nait en 1987. Cette première ébauche de l'utilitaire polyvalent est dessinée autour du concept de quad tricycle, alors nouveau sur le marché. L'ATM n'a donc que trois ou cinq roues, mais marque rapidement un tournant pour la branche espaces verts de John Deere d'autant qu'il n'a de concurrent que le Kawasaki Mule. D'abord utilisé sur les terrains de golf, en élevage et chez les paysagistes, il dispose d'une faible garde au sol et de pneumatiques non agressifs. L'utilisation étant limitée, le bureau d'études se penche sur le projet "Gator", qui se concrétisera commercialement cinq ans plus tard. Le premier vrai Gator répond davantage aux besoins d'une clientèle naissante, et quête de mobilité, de polyvalence et sans doute stimulée par le coté ludique de l'appareil. Plus sécurisant mais restant tout à fait agile et simple d'utilisation, le Gator devient un véritable allié de l'armée américaine, et s'exporte également sur des missions à but humanitaire. Économe à l'usage, le Gator passe du bloc essence au diesel avant d’être mu électriquement (sachant que les trois possibilités sont toujours offertes). Le SSV ou Side by Side Vehicle (véhicule côte à côte) développé par John Deere fêtait alors en 2011 son 500.000ème exemplaire.

Deux nouveaux modèles pour 2012

Les nouveaux Gators XUV 550 et XUV 550 S4 viennent compléter la gamme existante. Ils disposent de 2 ou 4 places et sont plus petits, légers et souples que les modèles existants. La suspension indépendante sur les 4 roues possède un débattement de 229 mm à l'avant et de 203 mm à l'arrière. Cela confère au Gator une conduite confortable ainsi qu'une meilleure motricité sur route (homologation en option) et hors-route, avec ou sans charge. Afin d'accueillir confortablement quatre personnes, le modèle XUV 550 S4 est équipé d'un châssis rallongé qui permet d'ajouter une banquette arrière spacieuse aux deux sièges avant baquets standard. Il suffit de basculer un levier pour convertir en quelques secondes le siège arrière en surface de chargement supplémentaire. Les deux modèles proposent également de nombreux espaces de rangement, grâce à une grande boîte à gants hermétique et à une zone étanche sous le capot. Un moteur à essence refroidi par air à deux cylindres en V OHV de 12,1 kW (puissance nominale à 3 600 tr/min) garantit une accélération rapide jusqu'à une vitesse maximale de 45 km/h. Le modèle standard comprend également une transmission par variateur intégrée et entièrement étanche, des freins à disques à commandes hydrauliques ainsi qu'une garde au sol de plus de 26 cm. La benne peut transporter jusqu'à 181 kg. La porte arrière est équipée d’une poignée de type coffre automobile pour une utilisation simplifiée. Il existe également de nombreux points d'arrimage intégrés à l'intérieur et à l'extérieur de la benne afin de fixer les charges en toute sécurité. En utilisant la barre d'attelage arrière haute résistance standard, le véhicule peut également remorquer jusqu'à 500 kg. Une vaste gamme d'accessoires et d'options sera disponible pour les nouveaux Gators XUV 550, comprenant notamment un pare-brise intégral ou partiel et une cabine complète. D'autres options proposeront par exemple une protection de calandre ainsi qu'un pare-chocs arrière, des phares avant supplémentaires, un système de fixation de support d’outils et un treuil intégré.

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