De l'AdBlue pour le nouveau Sprinter

Plus que le style, c'est sur le plan technique et de la sécurité qu'excelle le nouveau Sprinter de Mercedes. Ce gros van lancé pour la première fois en 1995 fait peau neuve et s'affranchit même de la norme Euro 6.

Modulable et transformable à souhait, le fourgon de Mercedes s'adapte aux besoins de nombreux corps de métiers, y compris le monde agricole. S'il n'avait que peu évolué par son style depuis le début, que dire de sa descendance. Économies de carburant, restylage subtil bien dans la lignée des automobiles à l'étoile, le Sprinter n'a visiblement pas l'intention de se laisser impressionner par les derniers Ford Transit, Renault Master et autres Opel Movano ou Nissan NV400. De série (mais plus souvent en option), une batterie d'aides à la conduite le sécurise dans ses déplacements. Le système Crosswind Assist basé sur l'ESP, qui aide à compenser les effets du vent latéral dès 80 km/h est livré de série. Par contre, le système d’alerte de collision (Collision Prevention Assist), la surveillance d’angle mort, l’assistance au maintien dans la file de circulation ou l’assistant de passage des phares en modes code / route sont en option.

L'accent a été mis sur le confort grâce à la nouvelle sellerie et aux nouvelles garnitures, le volant plus fin facilite la prise en main et les buses à air sont revêtues de chrome si le client choisit un volant multifonctions. La conception du bouton du levier de vitesses a également été retravaillée. Le Sprinter est également équipé d'un nouveau système radio qui associe non seulement des dispositifs de divertissement et un équipement Bluetooth pour téléphone (qui comprend un clavier et un annuaire téléphoniques), mais également le système de navigation MAP PILOT de Becker.

C'est sur le plan de la motorisation que les évolutions seront les plus significatives. En effet, pour passer ses moteurs 4 et 6 cylindres de 95 à 190 chevaux à la norme Euro 6, Mercedes fait appel à la technologie SCR. Comme sur la plupart des tracteurs de dernière génération et sur certaines voitures de gros calibre, la neutralisation d'un maximum d'oxydes d'azote (NOx), d'hydrocarbures totaux (THC) et de particules se fait effectivement grâce à l'injection d'urée de synthèse; de l'AdBlue. Consommation moyenne annoncée sur le papier: 6,3 litres aux 100 km! Plus confidentiel, un moteur essence ou GPL de 1,8 litres de cylindrée et 156 chevaux répondant lui aussi à cette norme antipollution est proposé. Mercedes repousse encore les intervalles d'entretiens, qui se font désormais tous les 60.000 km. Notons que la commercialisation débutera en juin pour de premières livraisons en septembre avec une transmission manuelle à 6 rapports ECO-Gear ou en option une 7G-Tronic Plus automatique.

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