Nouveaux Unimog et le Zetros à l'essai

De l'épopée MB-Trac, que reste-t-il? A première vue, rien qui ne puisse directement nous concerner dans notre quotidien. Le quatre roues égales, jadis un succès de la marque à l'étoile a déserté le catalogue agricole tandis que son cousin, l'Unimog, circulant à moitié sur le bitume et dans la boue  s'est considérablement embourgeoisé. Plus radical encore, le Zetros s'efforce de coller à image d'un camion rustique mais ô combien efficace dans les conditions les plus extrêmes.

L'Unimog a toujours ses adaptes dans le monde agricole en Allemagne. Utilisé comme tracteur routier, il est capable d'emmener des remorques homologuées à plus vive allure que celles utilisées derrière des tracteurs agricoles, notamment en période de récolte. Apte à circuler sur route à une vitesse de 90 km/h, l'Unimog requiert un permis C (pour un PTAC de plus de 3,5 tonnes) et permet de revoir à la baisse le parc matériel lorsque les distances à parcourir entre le chantier de récolte et le stockage sont importantes. Un cran au dessus, le Zetros est un camion tout terrain à l'origine militaire ayant les avantages routiers d'un Actros et les capacités de franchissement d'un Unimog. Il n'était donc pas vraiment conçu pour un usage agricole, jusqu'à ce qu'il soit adapté par la société allemande Harald Bruhns GmbH. Ne l'appelez plus Zetros mais Secutor, cet engin une fois doté d'une sellette et de pneumatiques mixtes route/champs débarde à grande vitesse un maïs ensilé à destination d'une installation de biogaz. La remorque SGT de 54 m3 étant à usage agricole, le Secutor ne peut malgré tout pas dépasser 60 km/h sur route.

Mercedes Zetros Secutor
Sous le capot d'un Zetros classique, en 4x4 ou 6x6, Mercedes propose un moteur six cylindres en ligne OM 926LA de 7,2 litres de cylindrée, délivrant une puissance de 326 ch, ainsi qu’un couple maxi de 1.300 Nm entre 1.200 et 1.600 tr/min. De manière générale, Mercedes-Benz livre cet organe en version Euro 5 (version Euro 3 en option). Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses à neuf rapports avec commande hydraulique-pneumatique G 131-9 (huit rapports de marche avant + un rapport extra-lent), avec rapport supérieur à démultiplication directe. En option, le client peut choisir une boîte de vitesses automatique à six rapports Allison 3000 SP/PR.

Chose n'est pas coutume pour notre rédaction, nous avions eu le loisir de prendre les commandes à la fois d'un Unimog U5000 et d'un Zetros dans une configuration classique en parallèle de nos essais des nouveaux Claas Arion 500 et 600. Pour s'adonner aux plaisirs du franchissement en tout terrain, nous suivions les traces de chars d'assaut dans l'enceinte du camp militaire d'Ehra Lessien (Allemagne), mitoyen du circuit de vitesse en forme de "8" et appartenant à Volkswagen.

 

Mercedes Unimog 2013

Le destin fait souvent bien les choses. Alors que nous venions de terminer cette vidéo, Mercedes Benz nous annonce l'arrivée d'une nouvelle version de Unimog, soit 10 déclinaisons au total dédiées à des secteurs aussi variés que le BTP, les secours, le transport, l'entretien des routes et même le monde agricole et forestier.

Les U4023 et U5023 remplacent les U4000 et U5000 et sont opposés aux U200, U300, U400 et U500. Ce sont deux faciès différents. L'un date de 1974 mais a légèrement évolué avec le temps, notamment d'un point de vue mécanique et hydraulique et l'autre, lancé en 2000 s'est davantage inspiré pour cette nouvelle évolution du concept présenté en 2011 au moment de ses 60 ans. Ces camions, autrefois dotés d'un relevage arrière afin d'effectuer l'ensemble des travaux agricoles sont aujourd'hui dotés d'une simple ou double cabine, d'un plateau, d'une benne, d'une savoyarde ou de modules plus spécifiques réalisés à la demande des professionnels. La nouvelle gamme de moteurs est conforme à la norme Euro VI, avec des moteurs quatre et six cylindres BlueEFFICIENCY dont les puissances s’échelonnent de 156 ch à 354 ch. La cabine

Comme évolutions sur les modèles à trois chiffres, les diodes LED avec feux de jour ont été intégrées dans les nouveaux pare-chocs. Les essuie-glaces sont désormais implantés au-dessus du pare-brise dans un souci de maximisation de la visibilité. Particularité de cette gamme, la colonne de direction peut glisser de gauche à droite, notamment pour les travaux d'accoroutisme. L’hydraulique fonctionne avec deux circuits, le circuit I met à disposition une pression système de 200 bars pour un débit d’huile hydraulique de 32 l/min, l’action conjuguée du circuit II permet d’obtenir 55 l/min supplémentaires à 240 bars. L’entraînement des outils a bénéficié d’une autre amélioration : la prise de force avant fournit à présent une puissance de 160 kW maxi (contre 150 kW jusqu’ici).
Mercedes Unimog 2013

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